ANDERS BEHRING BREIVIK, UN MONSTRE ISOLÉ ?

ANDERS BEHRING BREIVIK, UN MONSTRE ISOLÉ ? Nouvelle-image-4-300x149

L’homme qui a sauvagement massacré 77 innocents en Norvège a le front d’affirmer devant ses juges qu’il a agi en état de « légitime défense« . Les choses semblent si évidentes dans sa tête. Il aurait tué simplement « parce que (son) pays est en train de mourir, c’était la tristesse de voir son peuple et sa culture être détruits ». Plus loin, il déclare, sans sourciller avoir agi parce que son peuple est, à ses yeux, « victime d’une ‘déconstruction systématique’ qui équivaut à une purification ethnique ». Toujours selon cet « ultra-nationaliste » (Il se définit ainsi lui-même) « les attaques du 22 juillet étaient des attaques préventives pour défendre les Norvégiens de souche ».

Comment comprendre une telle attitude ? Comment naît une telle manière de penser et, surtout, de percevoir l’autre ? Comment venir à bout de ce phénomène et conjurer la « création » d’autres Anders Behring Breivik ? S’agit-il d’une volonté (j’allais dire malédiction) divine contre laquelle nous ne pouvons rien ? Ou bien existe-t-il dans notre monde d’aujourd’hui de puissants facteurs d’engendrement de ce type de monstre ? Si oui, à quand alors ce fameux rendez-vous du « donner » et du « recevoir », cette belle « civilisation de l’Universel » rêvée par notre cher Léopold Sédar Senghor ?

A ces questions qu’on ne peut manquer de se poser devant tant de logique et de persévérance dans la bêtise, Anders Behring Breivik semble répondre, pour sa part, par ce terrible aveu « Je supporte les régimes japonais et coréens. Ce sont des sociétés mono-culturelles. Ce sont les sociétés les plus parfaites ».

Comme il se trompe ! Mais le problème n’en reste pas moins entier : quelle réponse du monde civilisé (et de surcroît globalisé) face à ce péril qui se propage dans les pays du Nord, singulièrement en Europe ? Me vient alors l’idée de paraphraser l’UNESCO en suggérant tout simplement ceci : « le racisme et la xénophobie naissent dans la tête des Hommes ; c’est dans la tête des Hommes qu’il faut l’éradiquer« .

Toutefois, une fois qu’on a dit ça, tout reste à faire. Beaucoup de choses ont du reste été essayées : les réseaux, l’introduction de clauses contre la discrimination dans les traités européens, l’éducation aux droits de l’Homme et à la paix, les jumelages, les échanges interculturels, etc., sans parler des plans d’action cuisinés par différents gouvernements européens[1].

Le moins qu’on puisse dire pourtant c’est que rien de tout cela ne parvient à arrêter la multiplication, à côté des formes subtiles, sourdes et mesquines du racisme, de gestes aussi barbares que celui de ce jeune norvégien. Pourquoi ?

Au-delà de la tolérance, pour des raisons de démocratisme, de partis qui prêchent publiquement et bruyamment la xénophobie et le racisme, il y a un discours persistant à droite (y compris dans la bouche de certains Chefs d’Etats) qui jure radicalement d’avec les intentions proclamées. Autrement dit, il règne, dans ce domaine comme dans celui des relations entre Nord et Sud, une importante dose d’hypocrisie qui autorise les débordements les plus répréhensibles. Comme disait un célèbre sage du milieu sportif sénégalais, « voilà la réalité ! » Des Anders Behring Breivik, il en existe dans tous les pays d’Occident et il y en aura hélas de plus en plus. Jusqu’à ce qu’une nouvelle génération prenne courageusement ses responsabilités jusqu’au bout. Pourquoi pas les enfants des « indignés » (du Nord) ou autres « y en a marristes » (du Sud) ? C’est là un véritable et noble défi pour les parents et éducateurs d’aujourd’hui.

serigne malick


[1] Cf. le  fameux « Rapport au Premier Ministre » (français) de Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Conseillère d’Etat intitulé « Lutter contre le racisme sur Internet ».

 


Un commentaire

  1. pour faire face a ce fléau il faut construire des sociétés de partage avec un autre modèle économique
    en plus les intellectuelles d’Europe doivent jouer leurs rôles et les politiques doivent avoir une morale qui les empêche de jouer avec les vieux démons d’Europe.

    climatisation radiateurs bretagne

    Dernière publication sur trouver un pros de climatisation breton pas cher : la climatisation expliquer pour les nuls

Répondre

Vous devez etre logué pour commenter.

abdelhay aloui |
Le Blog Note d'Omer NTOUGOU |
sakalabimi |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cees
| arebroussepoil
| policescientifiquedegignac